Comment entretenir ma micro station d’épuration

En quoi consiste l’entretien d’une micro station d’épuration ?

 

Lorsque vous décidez d’investir dans une micro station d’épuration vous devez prendre en compte le prix d’achat de la machine, ainsi que ceux d’installation et d’entretien.
Cet entretien est un point non négligeable, il vous permettra de faire perdurer votre micro station dans le temps et de la rendre la plus efficace possible.
Mais en quoi consiste l’entretien des micro station d’épuration ?

Il existe deux phases déterminantes pour l’entretien des micro station :

La maintenance : il s’agira d’effectuer des contrôles sur la machine tels que le contrôle du niveau des boues, du filtre à air, de l’installation. Lors de cette opération il sera également possible d’effectuer un léger nettoyage (poussière sur la pompe par exemple).

La vidange : cette opération (qui doit être absolument gérée par un professionnel compétent) consiste à extraire les boues qui permettent le traitement de l’eau. Une fois les boues extraites, elles seront amenées dans la station d’épuration de la commune.

entretien micro station d'épuration


Quand entretenir sa micro station d’épuration ?

 

Concernant la fréquence de l’entretient il y a deux grands domaines.
Dans un premier temps, il est nécessaire de penser à l’entretien quotidien de votre installation. C’est-à-dire qu’il faut faire attention à ne pas jeter dans les sanitaires des déchets qui vont obstruer les systèmes (par exemple des lingettes). De la même manière, il ne faut pas jeter de produits polluants. A noter également qu’il na faut pas modifier les branchements et pensez à surveiller de temps à autre le programmateur.

Maintenant en ce qui concerne l’entretien plus technique de la micro station d’épuration, il sera préférable d’effectuer la vidange des boues tous les 6 mois à un an.

Qui s’occupe de l’entretien des micro station d’épuration ?

 

C’est la SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) qui s’occupe généralement des entretiens, il existe également des organismes agrées. Attention à contacter un organisme agréé pour l’entretien des machines, notamment en ce qui concerne l’extraction des boues.

Il y a deux types d’interventions pour l’entretien des micro station d’épuration :

– La maintenance
– La vidange

Par conséquent, deux visites et deux interventions seront nécessaires. Afin de réduire le coût de ces interventions, vous pouvez contacter des organismes qui ont le matériel nécessaire aux deux types d’intervention, à noter néanmoins que ces organismes sont rares.

Combien coûte l’entretien de la micro station d’épuration ?

devis_gratuit

 

Pour une vidange annuelle, il faudra compter environ 400€ par ans.
En revanche, il faut également compter 150€ par tranche de 4 ans pour l’inspection de l’installation effectuée par la SPANC.

Ils nous ont faits confiance pour leur devis entretien micro station d’épuration

Marie Pierre : « J’ai une micro station d’épuration depuis un an et je ne savais pas qui contacter pour l’entretien. J’ai demandé des devis à l’équipe de www.notre-assainissement.fr  et en deux jours seulement j’ai pu prendre rendez-vous avec un professionnel, j’ai choisi celui qui proposait les prestations les moins chères, et le travail a été très bien fait. « 

Assainissement individuel et micro station d'épuration © 2013 Frontier Theme