Quels sont les avantages de la micro station d’épuration

Connaître les avantages de la micro station d’épuration

Les micro station d’épuration présentent des avantages et des inconvénients. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux avantages de ce dispositif permettant le traitement de vos eaux domestiques. Ces avantages se déclinent en trois grands points de vue : écologique, économique et pratiques.

Quels sont les bienfaits écologiques de la micro station d’épuration ?

 

En premier lieu, le fonctionnement de la micro station est primordial dans la compréhension des l’avantage écologique qu’offre ce dispositif.
Le traitement des eaux se fait grâce à un système de culture fixée ou boues activées, par conséquent, le traitement de l’eau s’effectue sans aucuns produits chimiques.
La conséquence de ce type de traitement écologique est que vous pouvez dans un premier temps rejeter les eaux dans leur milieu naturel sans polluer la nappe phréatique, et dans un second temps, il sera possible pour certain de réutiliser l’eau traitée pour l’arrosage du jardin par exemple, ce qui vous permet de réaliser des économies sur vos factures d’eau.

avantages micro station

Quels sont les avantages économiques de la micro station d’épuration ?

 

Les avantages économiques liés à ce dispositif de traitement de l’eau se déclinent en plusieurs aspects.
Pour les individus vivant dans des zones ou les habitations sont éloignées les unes des autres, l’assainissement individuel en l’occurrence via des micro station d’épuration sera moins onéreux qu’un système d’assainissement collectif (dans ce cas de figure, l’usager paye des charges en plus de sa facture d’eau).
Ce type de système d’assainissement de l’eau est en pleine expansion, il en résulte un certain nombre de professionnels qui proposent les micro station d’épuration. Par conséquent, le choix de ces machines est proposé par plusieurs marques ce qui rend les prix plus compétitifs.

devis_gratuit
Ce dispositif est raccordé au réseau électrique de votre habitat, néanmoins la consommation d’énergie reste très faible puisqu’elle vous coûtera environ 30€ par ans.
Ces machines, si elles sont bien entretenues sont résistantes dans le temps. Elles sont garanties environ 15 ans, si elles sont si résistantes, c’est dû aux matériaux de construction ; utilisation de béton ou de polyester pour la cuve et utilisation d’acier inoxydable ou d’inox pour les mécanismes.
Enfin, la micro station d’épuration permet un traitement complet de l’eau, inutile donc d’investir dans diverses machines de traitement de l’eau.

Quels sont les atouts pratiques de la micro station d’épuration ?

 

Les micro station d’épuration sont des machines compactes, elles ne prennent que peu de place, environ 5m² sont suffisants pour l’installation de ce système, par conséquent même si votre jardin est petit vous pouvez acquérir une micro station d’épuration sans être encombré.
Concernant l’installation de ce dispositif, il est recommandé de s’adresser à un professionnel, néanmoins, l’installation est rapide et simple, elle nécessite parfois un épandage du terrain, sinon il suffira d’installer un drain souterrain.
Le fonctionnement de la micro station permet un traitement des eaux sans odeurs car l’oxygène est contenu dans la cuve de traitement, il n’y a dons pas de sortie de gaz.
Enfin, les micro station d’épuration bénéficient d’un contrôle régulier, ainsi vous êtes assurés de la fiabilité du produit et de son bon fonctionnement.

Assainissement individuel et micro station d'épuration © 2013 Frontier Theme