Quels sont les inconvénients de la micro station d’épuration

Connaître les inconvénients de la micro station d’épuration :

 

Bien qu’innovantes et très pratiques, les micro stations d’épuration présentent quelques inconvénients.
Dans cet article nous allons vous expliquer en quelques mots quels sont les inconvénients liés aux micro station d’épuration.

inconvénient micro station

Quels sont les inconvénients de la micro station d’épuration liés à l’entretien ?

 

Comme expliqué précédemment, cette machine est compacte, de ce fait, il serait important d’effectuer une vidange régulière de la cuve.
Cette opération de vidange est effectuée par un professionnel, elle doit être réalisée tous les 6 mois à an selon le type de machine, cette opération engendre donc des frais supplémentaires.
A noter néanmoins que plus votre cuve sera de grande dimension, moins la vidange sera fréquente.

Quels sont les désagréments liés au fonctionnement de la micro station d’épuration ?

 

Le traitement des eaux se fait grâce à des boues activées. Ces bactéries qui permettent le traitement de l’eau doivent être nourries, par conséquent si vous laissez votre machins sans la faire fonctionner durant un à trois mois, vous risquez d’endommager la machine. Il est donc préférable de faire fonctionner la machine non stop.

devis_gratuit

Quels sont les obligations économiques liés à la micro station d’épuration ?

 

Il y a trois points à noter concernant les inconvénients économiques.

Les micro station d’épuration sont raccordées aux branchements électriques de votre habitat, par conséquent la machine consomme de l’énergie. A noter cependant que cette consommation est moindre, une trentaine d’euros annuel seront prélevés en plus sur votre facture d’énergie.

D’un autre côté, comme toute machine utilisant des mécanismes, le risque de panne existe. En cas de panne, il sera parfois nécessaire de changer l’une des pièces composant le dispositif de traitement des eaux. Comme toutes machines, un bon entretien évitera les risques de panne.

Enfin, lorsque vous installez une micro station d’épuration, il est nécessaire de contacter la SPANC  (Service Public d’Assainissement Non Collectif) afin d’obtenir un certificat de conformité du produit, cette opération est payante et à la charge de l’acquéreur de la micro station d’épuration.

Assainissement individuel et micro station d'épuration © 2013 Frontier Theme